beau parents imposant

Ce forum est dédié aux problèmes au sein du couple.

Re: beau parents imposant

Messagepar EllE le 08 Fév 2010, 20:56

Je ne suis pas de l'avis ni de Soli, ni de Elle.

Ne quitte pas ton mari.

-Onegirl, ou ai-je dit qu'elle devait quitter son mari ? Relève une seule phrase ou je lui suggère une séparation ?
Le seul conseil que je lui donne est de réagir. Dans la situation de ptitefleur, il n'est même plus question de guidence de la part des parents de son mari, mais d'incruste dans leur vie à tous les 2.

Personnellement je pense qu'il faut respecter ses aînés, ses parents. Ils ont plus d'expérience que les jeunes et donc sont meilleurs conseillers. Les traiter de "gros cons" et dire qu'ils sont "chiants", ça défoule mais c'est également irrespectueux.

-Là non plus, il n'a jamais été question de grossièretés ou autres, ni de leur cracher en plein visage, mais d'être capable de dire "stop" !
Faire preuve de fermeté à l'égard de quelqu'un qui a tendance (même plus) à s'imposer, entre autre dans une histoire aussi intime qu'un couple, n'est pas faire preuve d'irrespect, bien au contraire.
-Je suis d'accord avec toi sur le fait que les ainés ont plus d'expérience. Mais les expériences sont faire pour apprendre et sont personnelles. Et si les parents, grands-parents sont de bons conseils, ou ont la possibilité de "prévoir" certaines choses, c'est justement parce qu'ils ont "vécus" !
Içi, il sagit de sa vie, de leur vie de couple. Eux aussi ont droit à leurs échecs, leurs erreurs, leurs victoires, et leurs apprentissage. Si ils doivent se planter dans certains projets, ça leur appartient et ça leur sera de bon usage. Ses beaux-parents n'ont pas à leur "interdire" quoi que ce soit... même ds le cadre d'un chiot, qui fait des crottes :shock:
C'est un détail, mais c'est révélateur d'une autorité mal placée.

Je beug, je'envoie en 2x...
L'amour c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas.
(J.Yanne)
EllE

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Publicité

Publicité

Messagepar EllE le 08 Fév 2010, 21:12

...
Je suis très fière de toi que tu t'en sois sortie de tes douleurs. Je suis très fière de toi que tu ai eu le courage de suivre une thérapie pour t'en sortir et que tu ai réussi ce point. Il faut continuer danc ette voie. !

Je ne pense pas qu'elle soit sortie de ses douleurs. L'inseste et le comportement de ses beaux parents, sont 2 histoires qui ne devraient pas se rejoindre. Pourtant, elle en a fait elle même allusion. Elle se sent abusée et muselée, car elle l'est. Ptitefleur fait le parallèle.
Si ça avait été le cas, elle n'en aurait pas parlé.

Personne ne divorce uniquement parce qu'il ne supporte pas ses beaux parents.

Si, bien sur que si. Certaines personnes divorcent parce que l'autre ronffle ! (ca a été reprit ds des statistiques)
Lorsque l'on se met avec une personne, on épouse la famille. Et lorsque l'on ne se sent pas soutenu (ce qui est son cas), on étouffe, ça peut eloigner 2 individus, car les nerfs ne supportent plus.
On divorce pour toutes sortes de choses maintenant, pour des ex, pour les beaux-enfants lors de familles recomposées. Alors pq pas pour des beaux-parents envahissant ?

Je précise que je ne dis pas que c'est ce qu'elle doit faire, mais ce sont des choses qui peuvent arriver.
Elle souffre, et elle en fait part, c'est bien la preuve que quelque chose ne va pas. Et j'aurais bq de mal à supporter que l'on me dicte ma façon de vivre.

On ne fait pas des enfants pour soi. On les éduque, on les guide, on reste parent à perpet ... mais leur vie ne nous appartient pas. Les ainés si respectueux soient-ils font aussi des erreurs, et non pas tous les droits. Je ne suis donc pas d'accord avec ce que tu dis.
(J.Yanne)
EllE

Messagepar onegirl le 09 Fév 2010, 00:46

:D
bon je ne suis pas d'accord avec Soli et EllE , tant pis .

je vous en conjure cependant de ne pas croire que tout le monde a les même capacités mentales que la majorité. tutelle.
onegirl

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar EllE le 09 Fév 2010, 10:04

bon je ne suis pas d'accord avec Soli et EllE , tant pis .

-Ce n'est pas un soucis. Tu as ta propre perception de cette situation, autant la partager. ;)
je vous en conjure cependant de ne pas croire que tout le monde a les même capacités mentales que la majorité. tutelle.

-Là par contre, je te rejoinds completement. Et ce n'est pas parce que je conseils quelque chose ou que je pense être en mesure d'agir d'une certaine façon, que j'estime que les autres devraient en être capable également. Ca ne fonctionne pas comme ça, j'en suis tout à fait consciente rassure toi.

Mais... ben oui y a un mais loll :lol:
Mais içi, il sagit d'un forum. Je ne suis pas idiote (disons que ça m'arrive, mais pas pour tout), les users nous font part de leurs problemes de la manière dont ils les vivent et les ressentent. C-à-d qu'il n'y a qu'une version de la part de tous (y compris les nôtres), un seul son de cloche, et nous n'avons ni la capacité ni le droit de mener des enquêtes. Leurs ressentis n'est pas pour autant non plus à mettre en doute jusqu'à preuve du contraire, des personnes vivent mal une situation, en souffre, c'est un fait !
Mais voilà, il y a une demande d'écoute, d'aide et de conseils.
Je ne me vois pas faire des copié-collé à chaque posts : "fais comme tu le sens, je ne peux pas me positionner
Bien sure que si je me positionne, j'émets un avis, je dis ce que je ressens, donc je juge... les gens en font ce qu'ils veulent, mon rôle s'arrete là.
Ptitefleur à lancé un "help", elle souhaitait avoir un avis ou un conseil. Je n'aurais pas été juste envers moi, si je lui avait dit: écrase, boucle là et mâche un mentos :|
Tu parles de tutelle, je pense savoir à quoi tu fais allusion. mais elle n'a pas répondu et n'en parle pas. ;)
(J.Yanne)
EllE

Messagepar onegirl le 09 Fév 2010, 10:32

:) personne ne mérite qu'on lui dise "écrase, boucle là et mache un mentos", nous sommes d'accord.
Et petitefleur mérite qu'on l'aide à résoudre son problème.:)

je comprend bien que petitefleur ait des soucis et des beaux parents pas faciles à vivre.
Et je suis d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas faciles à vivre.
Cependant, entre dire:
_ "mes beaux parents m'ont demandé d'abandonner mon chien alors je l'ai abandonné et maintenant je hais mes beaux parents à cause de cet abandon "
et
_ "j'ai voulu un chien puis je l'ai abandonné (et j'en tire toute la responsabilité) "
il y a un gouffre.
Et ce gouffre, c'est d'assumer ses responsabilités. Et de se sentir coupable quand il y a lieu de se sentir coupable. Et de se sentir responsable quand il y a lieu de se sentir responsable.
Dans le cas présent, petitefleur rejette deux choses très graves sur ses beaux parents: l'abandon de son chien, et un avortement. Et j'ai remarqué qu'elle n'accepte pas, n'assume pas, le fait que ce soit en vérité elle-même qui ait eu le choix final de garder son chien/l'abandonner, rester enceinte/ne plus l'être.

je pense que petitefleur est surtout en colère contre elle même. Et j'aimerai qu'elle calme cette colère, au lieu d'être colérique contre ses beaux parents.

D'après ce que j'ai compris de sa situation, j'aimerai lui proposer d'en parler avec des personnes qui connaissent parfaitement son dossier et son envirronnement, comme par exemple son ancien thérapeute ou des relations qu'elle aurait pu se faire.

Bonne journée à vous tous
onegirl

Messagepar EllE le 09 Fév 2010, 11:03

Et ce gouffre, c'est d'assumer ses responsabilités. Et de se sentir coupable quand il y a lieu de se sentir coupable. Et de se sentir responsable quand il y a lieu de se sentir responsable.
Dans le cas présent, petitefleur rejette deux choses très graves sur ses beaux parents: l'abandon de son chien, et un avortement. Et j'ai remarqué qu'elle n'accepte pas, n'assume pas, le fait que ce soit en vérité elle-même qui ait eu le choix final de garder son chien/l'abandonner, rester enceinte/ne plus l'être.

-Aaaah ben voilà, on se comprend finalement. Parce que relis bien ce que j'ai écrit plus haut concernant ces choix ...
J'ai posté ceçi:
Te culpabiliser ne serre à rien, mais je pense qu'il est grand tps pour toi de changer ta façon de faire. Lui et toi etes autant responsable que tes beaux-parents de cette situation.... vous leur permettez et les confortez dans l'idée qu'ils ont raison et le droit d'agir comme ça. Et parallèlement vous vous en plaignez. Si tu ne veux plus être une victime, ne le sois plus, içi tu as de quoi réagir.
Vous DEVEZ leur faire part de tous vos projets !? ... ca faisait partie du contract ?? Vous avez signé quelque part ?
Sinon quoi ??????

-Cela signifiait: Il ne serre à rien de se taper la tête contre les murs sur ce qui a été fait. MAIS, réagis, reprends ta vie en mains. Fais tes choix et assume les responsabilités qui vont avec. Tu n'es pas obligée de faire part de tes projets, et si tu le fais, c'est que tu le veux bien.
Voilà ce que ça voulait dire.
(J.Yanne)
EllE

Messagepar onegirl le 09 Fév 2010, 11:07

ahhhhhhh ok ! ;)
onegirl

Messagepar EllE le 09 Fév 2010, 11:19

Concernant la colère, tu as probablement raison. Mais la ravaler n'est pas la solution. La poursuite d'une thérapie n'est pas un mauvais conseil... ce qui me pousse à croire qu'elle n'a vraissemblablement pas tout réglé (comme je le pense tjs). Et cette situation la ramène sur ce qu'elle n'est pas capable de faire, se faire entendre.
Cette colère va de paire avec son incapacité d'assumer ses responsabilités... d'ou l'apprentissage de la fermeté et la possibilité de faire la paix avec elle-même. Et qd je parle de fermeté, je parle de clareté sur ses propres décisions et ses propos, de respect, et non placer du TNT dans le sac de sa belle-mère.

Ton post d'hier me donnait vachement l'impression que de part leur grand âge et leur sagesse, ses beaux-parents se comportaient normalement et qu'ils avaient de bonnes raisons d'agir de la sorte. Ce dont je ne conçois tjs pas. Ils vont trop loin, mais à elle de réagir et accepter ce qui va avec.
(J.Yanne)
EllE

Messagepar pupuce40 le 09 Fév 2010, 22:26

Bonsoir,
je tiens à te dire qu'en étant la seule à dire non de façon si prononcée, tu t'éloigne encore plus de la belle fille idéale, mais là n'est pas le problème, s'ils aiment les gens sans caractère et sans avis, ils prennent une poupée ou le chien qu'ils vous ont refusé.
Pour ce qui est de votre couple, c'est à ton mari de dire stop et de montrer qu'il est grand. Au pire ses parents lui font la tête plus ou moins longtemps, mais en général ça s'arrange au bout de quelques temps, du moins avec l'enfant (cas de la mère de mon père qui a refusé ma mère, mon père ne lui a plus parlé, et là ils sont de nouveau très proches).
Moi mes parents, mon frère et le reste de la famille sait qu'ils n'ont pas à juger mes choix sentimentaux, et que s'ils s'y risquent je ne leur parle plus qu'une fois par mois voire moins le temps qu'ils changent de sujet de conversation, mais ils sont présents si un jour ça finit mal et que j'ai besoin de parler.
Il faut que ton homme devienne enfin un Homme adulte, autonome et qui s'assume pleinement.
Bonne soirée
pupuce40

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar ptitefleur le 09 Fév 2010, 22:33

-Je n'ai pas à jouer les psy, mais tu n'as pas eu la possibilité par le passé de sortir un non !!desoler de te contredir sur cette phrase, mais par le passer je l'ai dit le "non" d'ou le non de viol et non d'incest !
un viol c'est avec violence !
l'incest on trompe l'enfants par des mensonge !

je ne me mait pas en position de victime ! quand je parle qu'il a fallu avorter car je n'avais pas le choi ,c'est que je n'avais pas le choix ! car ma belle mere tout les jour appeler pour mettre la pression a mon mari pour qu il me pousse a avorter ! seul les personne qui le vive peuvent comprendre ce genre de situation !
j'ai du caractere ! meme plus que mon mari !
pour le chien qu'on a rendu et non abandonner chose que je n'admet pas!
on as pas us le choix pour cose de pression encor une fois.

tout en étant respectueuse ,je me suis facher avec ma belle mere qui fait les compte ce matin ! car elle a soutenu qu il y avait un manque d'argent ! elle soutenais avoir raison !
et bien je lui est montrer en recontant qu'elle ne savait pas compter ! puisque la j'avais raison ! mon beau pere a recompter derrier et ma donner raison !
je ne me suis pas laisser fair.

je suis pas le genre de personne qui ce laisse bouffer!

et si j'ai demander de l'aide ici ,c'est parceque j'en ai assez de raler surtout envers ma belle mere !
a la force je vais plus avoir de vois
l'amour c'est une pouesse de tendresse et affection des deux partenaire
ptitefleur

PrécédentSuivant

Retour vers Séparation & Divorce & Conflits